REGARDER UN PAYSAGE


L’œuvre est une invitation à prendre un temps d'arrêt sur son environnement et son évolution.


"CORPS A CORPS"/ Broto (Aragon, Espagne) / 2011
Programme Hito / Turismo Creativo en los pirineos / Gouvernement d'Aragon, 
L’Usine Tournefeuille/Grand Toulouse, les Pépinières européennes pour jeunes artistes / Résidence 2 mois
Installation pérenne - Graviers, sable, parpaings, bois - 500 x 440 x 7 cm - mars 2011


Installation pérenne - Graviers, sable, tige béton, parpaings, bois - 400 x 250 x 20 cm - juillet 2011


Photographies : Laurent Ballot

Le village de Broto vit principalement du tourisme "rural". Sa population peut passer de 500 à 2000 habitants entre l'hiver et l'été. Il en résulte que plus de la moitié du village est éteint toute l'année sauf durant les mois d'été. Les façades des différentes infrastructures touristiques créées pour la location affichent leurs volets fermés pendant six mois de l'année et les rues sont bien silencieuses. L'urbanisme en cours et les architectures en construction remettent en question la frontière entre le rural et l'urbain. J'ai donc souhaité interroger par ces deux murs l'impact du tourisme rural et ses limites. Également, je fus marquée par l'accueil de la population. Au départ, je me suis sentie identifiée comme "l'étrangère" puis au fur et à mesure des rencontres se sont tissées et mon projet a pu se réaliser grâce au soutien et à l'aide de plusieurs habitants et en particulier : Pedro Soto et Jaime, tous deux maçons. Ces murs sont également une réponse à notre échange :  au mois de mars, je fais tomber le mur que l'on a crée en soi et envers l'autre et en juillet, j'ouvre la fenêtre qui crée un passage entre l'intérieur et l'extérieur. 

 "PLATEFORME 1" / Millery (France) / 2009
Le Crane / Festival "L'été des arts en Auxois-Morvan" / Exposition collective 
Installation - Essence de Douglas, peinture - 284 x 284 



"PLATEFORME 2" / Drée (France) / 2009
Le Crane / Festival "L'été des arts en Auxois-Morvan" / Exposition collective 
Installation - Essence de Douglas, peinture - 390 x 390


Les deux plates-formes installées l'une à Millery, l'autre à Drée sont conçues pour virtuellement s’emboiter l’une dans l’autre et n’en faire qu’une... Proches d’un plateau scénique, elles induisent une attitude corporelle et pensive avec ce qui nous entoure afin d’éprouver notre rapport au monde : entre osmose et distance, entre prés et loin. Les deux phrases qui cernent les deux plates-formes sont conçues comme des rembarres sur lesquelles on prend appui pour regarder le paysage qui se développe tout autour de nous et celui qui se dévoile à nos pieds. Ici, à Millery, le spectateur est invité à monter sur la plate-forme et à s’appuyer sur la phrase de Paul Claudel pour regarder le paysage alentour. Installée dans les anciennes douves du château de Chevigny, cette plate-forme fait l’effet d’un radeau qui flotte dans son environnement..

« Suis-je de pierre ? Il me semble que les feuilles des arbres sont en toile, ou en tôle, et que tout l’air est un décor qu’on regarde ou non. » De Paul Claudel dans « Tête d’or »

« Toute cette herbe qui est là, est-elle en moi ? est-elle de l’herbe quand elle est sans moi ? et si personne la nomme ? qui est l’herbe quand elle est sans nom ? »  De Valère Novarina dans « Vous qui habitez le temps » 


"FRAGMENTS" / Stosswihr (Alsace, France) / 2009
8ème Édition du festival "Les arts au vert" - "E pur si muove" dans le cadre d'AMA09, année mondiale de l'astronomie initiée par l’UNESCO / Exposition collective avec Carl Hurtin, Victoria Klotz, Pierre Laurent, Anaïs Lelièvre, Philippe Boutillier, Vinca Schiffmann, Arnaud Wëyh, 
Jissok Min, Katerine Louineau, Sylvie Lander, Fredd Croizer, Patrice Hubert, Kim Tae-gon, Sylvain lécrivain, Nathalie Kabiesz.
  Installation - Cercle de 5 m de diamètre - Miroirs sur sable sur terrain en pente


Inerte mais en perpétuel mouvement, la nuit, le jour, lorsque l'on tourne autour, à l'image de l'univers..."Œil du ciel", observatoire, flaque d'eau ? Une forme circulaire fragmentée pour exprimer les multiples facettes du paysage alentour.